Vaison 1992, 26 ans déjà …

September 21, 2018

 

 

Triste anniversaire en ce 22 Septembre 2018, il y a 26 ans déjà, une terrible crue centennale du Toulourenc et de l’Ouvèze engendre des dégâts exceptionnels.

 

4.2 millions de mètre cube s’abattent sur le bassin versant de ces deux cours d’eau, engendrant une hausse soudaine du niveau de l’eau notamment du côté de Vaison-La-Romaine ou un goulot naturel fait monté le niveau à plus de 17 mètres passant par-dessus le célèbre Pont Romain.

 

Cet épisode fut 47 victimes connues à Séguret, Gigondas, Aubignan, Beaume de Venise, Roaix et Vaison-La-Romaine.

Les dégâts sont estimés à plus de 76 millions d’euros mais ne sont finalement que peu de chose face au bilan des victimes et au traumatisme des habitants qui perdurent encore 26 ans plus tard.

 

Malheureusement malgré l’arrivée des réseaux sociaux et l’amélioration des prévisions météorologiques, si un tel épisode se reproduit, les dégâts seront tout aussi importants tout comme le bilan humain qui pourrait encore une fois être important.

 

En cette journée, rappelons-nous, avec une pensée à toutes les victimes de ce jour maudit et à toutes les personnes traumatisées par cet évènement.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

January 18, 2019

January 16, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags