⛈ Episode pluvieux 18 & 19 Octobre 2017 ⛈

October 16, 2017

Un épisode pluvieux plus ou moins important est prévu par les différents modèles météorologiques Français et étranger, mais il faut savoir rester prudent dans ce genre de situation, en effet les modèles ne s’accordent pas sur le lieux et l’intensité des pluies.

 

Certains modèles prévoient un épisode cévenol important sur les Cévennes avec sur certains des cumuls importants en Vaucluse, d’autre sur les Cévennes mais aussi en région PACA.

 

Bien que la fiabilité reste faible et ne sera bonne qu’à partir de demain soir voire même mercredi matin, nos services ont tenter de prévoir la situation la plus probable en rapport de l’ensemble des prévisions des modèles depuis plusieurs jours.

 

Nous pouvons dire qu’un épisode pluvieux aura bien lieu sur le Languedoc Roussillon avec des cumuls localement important, on parle de 40 à 70 mm en général et 70 à 150 mm localement, mais la situation sera tout autre sur notre département.

 

En effet avec la présence d’un fort vent de Sud-Est, les pluies ne seront que temporaire chez nous engendrant des cumuls de l’ordre de 5 à 10 mm, localement plus notamment pour les reliefs ou la vallée du Rhône.

 

On attend des rafales localement importantes avec des pointes en plaine à 60/65 Km/h, les valeurs seront plus importantes sur les reliefs.

 

Cette prévision n’est que temporaire, en effet les modèles recalculent plusieurs fois par jours cumulant le risque de changement plus ou moins importants.

 

Bilan potentiel des cumuls en mm : 

 

 

Rafales maximales sur l'épisode :

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

January 18, 2019

January 16, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags